Sélectionner une page

Petites news, tests et tuto IT

Didactis

IT FACILE

CHATGPT – L’IA qui va tous nous remplacer et nous mettre au chômage

CHATGPT – L’IA qui va tous nous remplacer et nous mettre au chômage

Quoi de mieux, pour le premier article de ce blog, que le sujet du moment : ChatGPT.

Tout a été dit, Tout a été entendu :
Cette IA va nous remplacer, répondre à nos emails, c’est skynet… Bientôt la société des loisirs ou bientôt tous au chômage… Qu’en est-il vraiment ?

Ensemble, regardons ça d’un peu plus près.

 

Qu’est que l’intelligence artificielle ?

D’accord, mais techniquement, ça donne quoi ?

A partir de là, ça se complique. Beaucoup de questions philosophique se posent avant d’arriver à une réponse technique :
Qu’est-ce que l’intelligence humaine ? Est-ce que le cerveau humain n’est qu’un ordinateur traitant des informations ? Et la conscience là dedans ? Est-ce que la raison n’est que du calcul ? Je vous laisser aller consulter les livres d’Axel Cypel et Martin Gibert pour ces questions et je vous propose de sauter directement à comment ça marche tout ça.

2 catégories d’IA : La faible et la forte

L’intelligence artificielle forte

l’IA forte est conçue pour être autonome, capable de s’adapter à de nouvelles situations et de prendre des décisions de manière indépendante. Elle est souvent comparée aux humains dans ses capacités. Elle peut apprendre de nouveaux concepts, utiliser des connaissances antérieures pour résoudre des problèmes nouveaux, et même simuler la pensée humaine.

L’intelligence artificielle faible

l’IA faible est conçue pour exécuter des tâches spécifiques et ne peut pas s’adapter à de nouvelles situations. Nous utilisons ces IA tous les jours notamment pour :

  • Transcrire et traduire la parole humaine en texte
  • Analyser les images et la vidéo pour détecter des objets, des visages et des scènes
  • Comprendre et générer le langage humain, comme pour les chatbot et les assistants virtuels
  • Résoudre des problèmes logiques et mathématiques complexes
  • Planifier des actions pour atteindre un objectif donné
  • Détecter les émotions humaines à partir de signaux tels que la voix ou les images faciales

Et ChatGPT là dedans ?

C’est quoi ChatGPT au juste ?

ChatGPT est un chatbot basé sur le modèle GPT-3. Ce modèle a été développé par OpenAI.
GPT-3 a subi un entrainement lui permettant d’apprendre les caractéristiques de notre langage, la grammaire, la syntaxe mais également les références culturelles. C’est tout ce travail qui nous donne l’impression que ChatGPT est « intelligent » mais c’est faux. Par exemple, ChatGPT n’est « qu’un » outil qui comprend et génère du langage humain naturel mais il ne sait pas :
* Générer de nouveaux concepts ou de nouvelles idées
* Générer du contenu original

Enfin, plus important, il est basé sur une grande collection de textes. Il ne connait pas la réalité. Il ne connait que le contenu de ces textes.

ChatGPT est-il biaisé ?

Oui, comme tous les moteurs de recherche, ou comme tout outil s’appuyant sur un corpus. Si le corpus est biaisé, l’outil sera biaisé. Et oui, si il y a des intérêts commerciaux derrière ChatGPT, comme pour n’importe quel autre outil, alors il y aura un biais.

Et l’éthique dans tout ça ?

Pour ces questions, je me permet de vous renvoyer vers la chaîne youtube de The Flare, notamment vers la conversation avec Martin Gibert.
Lien vers site Martin Gibert et vers la vidéo The Flare ci-dessous (https://youtu.be/IN9He1tvGjc)

Je vous conseille également ce livre de Martin Gibert : Faire la morale aux robos

Quel avenir pour ChatGPT ?

Grande question. Je ne connais pas l’avenir mais tout ceci me fait rêver.
Chaque nouvel outil amène de notre part un apprentissage. Nous devons comprendre comment l’outil fonctionne, sur quoi il se base et quels sont ses biais. ChatGPT est un nouvel outil très puissant qui nous permet de rassembler et de communiquer de la connaissance sans trop d’effort technique de notre part.

Les plus vieux d’entre vous se souviennent de Clippy, le compagnon de Microsoft Office fin des années 90. J’imaginerais bien le retour de Clippy avec les capacités de ChatGPT et la profondeur du corpus de google. Naturellement, dans mes rêves les plus fous, tout ceci serait openSource et pas trop carnassier sur nos données personnelles.

Et vous, que pensez-vous de tout ça ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.